Mathieu II de Montmorency, dit le Grand, sgr d'Escouën, de Conflans-Sainte-Honorine, d'Attichy, etc.

Fils de Bouchard IV, Sire de Montmorency et de Laurence de Haynaut.

© Héraldique Européenne

         Il fut fait chevalier par Baudouin V, comte de Haynaut, son oncle maternel. Il commanda les armées de Philippe-Auguste et de Louis VIII.

         Il signala sa valeur en 1202 au siège de Château-Gaillard près Andely, aux prises des châteaux de Boutavant, de Mortemer, de Gournay, et d'autres places conquises en Normandie à Jean-sans-Terre ; il prit une part glorieuse à la bataille de Bouvines en 1214. Le roi lui permit d'ajouter douze alérions aux armes de ses ancêtres en souvenir des douze enseignes gagnées dans cette bataille sur les ennemis. Jusque là, le blason de la maison de Montmorency avait été : D'or, à la croix de gueules cantonnée de 4 alérions d'azur.

         Nommé connétable en 1218, il fit la campagne de Saintonge avec Louis VIII, qu'il accompagna également contre les Albigeois, se signala aux prises des villes de La Rochelle, de Saint Jean d'Angély, de Niort, et d'autres places en deça de la Garonne, ayant contraint les factieux et les anglois de se ranger à l'obéissance du roi en l'an 1224. Deux ans après, il se croisa derechef contre les Albigeois, conduisit l'armée du roi devant Avignon qu'il força. Il fut chargé de la tutelle de Louis IX encore enfant et assista à son sacre. Il assiégea par la suite et emporta de force Bellesme sur le Duc de Bretagne en 1228, donna la chasse aux troupes des princes mécontents, et les poussa jusqu'à Langres en 1229, contraignit ensuite le Duc de Bretagne et le Comte de la Marche d'implorer la miséricorde du roi, et mourut au retour du voyage de Bretagne le 21 novembre 1230. Fort regretté de toute la cour, il fut enterré dans l'abbaye du Val, comme témoigne sa statue dans le cloitre.

         Il fut marié deux fois :

  • La première avec Gertrude de Soissons, fille aînée de Raoul II, comte de Soissons.

  • La seconde avec Emme Dame et héritière de Laval, veuve de Robert III, comte d'Alençon, et fille de Guy V, Sire de Laval.

         Du premier lit sortirent Bouchard V, sgr de Montmorency ; Mathieu, sgr d'Attichy ; et Jean, sgr de Roissy. Du second lit, il eut Guy VI, Sire de Laval ; Havoise, femme de Jacques, sgr de Chasteaugontier ; et Jeanne, Dame d'Espinay, femme de Thibaud II, comte de Bar.

Retour en haut de page