Bernard VII, Comte d'Armagnac et de Fézensac

Second fils de Jean II, Comte d'Armagnac et de Jeanne de Périgord.

© Héraldique Européenne

       Autour de l'année 1403, il s'empara du vicomté de Fezensaguet et de tous les biens de Geraud d'Armagnac son cousin après l'avoir fait mourir en prison avec ses deux fils. Il embrassa le parti des enfants de Louis, duc d'Orléans, contre le duc de Bourgogne. La mort de Charles d'Albret lui ouvrit le chemin de la connétablie et fut chargé de cet honneur le 30 décembre 1415, à la suite de quoi il fut établi gouverneur général des finances et Capitaine de toutes les places fortes du royaume avec un absolu pouvoir le 12 février suivant.

         Le 12 juin 1418, à la suite d'une émeute déclenchée dans les rues de Paris, il périt sous les coups de factieux bourgignons et fut enterré dans le cœur du prieuré de Saint Martin des Champs, au côté droit du grand Autel, au mois de mai 1437.

         Il épousa en 1393 Bonne de Berry, fille aînée de Jean de France, Duc de Berry et de Jeanne d'Armagnac ; elle était veuve du Comte Aimé VII, Comte de Savoie. Il eut comme enfants :

  • Jean IV du nom, comte d'Armagnac.
  • Bernard d'Armagnac, Comte de Pardiac
  • Sa fille Bonne épousa en 1418 Charles II d'Orléans et c'est, dit-on, à ce mariage qu'il dût la dignité de connétable. Il devint ainsi le plus puissant appui du parti politique auquel il donne son nom.

Retour en haut de page